4.6 C
Paris
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_img

La censure de la Drill en Europe !

La censure de la Drill en Europe a débuté depuis déjà longtemps. Ce qui paraît somme toute logique tant la Drill représente l’essence de la culture de gang à Chicago depuis ses débuts. La violence fait partie intégrante de la Drill c’est son fond de commerce. En revanche cette violence ne vient pas de nulle part, elle est la réponse à une société tout aussi violente.

La censure de la Drill en Grande Bretagne !

La polémique liée à la Drill est née en Grande Bretagne. Même s’il est vrai que les clips de de Drill censés illustrer la culture de Gang sont plus violents que les clips de Grime par exemple ou de rock, la polémique est née du fait qu’à partir d’une augmentation des faits de violence en UK, certains observateurs ont conclu que la Drill favorisaient l’établissement d’un climat propice à la violence. Ainsi, les clips ont été reportés à la Police puis censurés.

Plus de 100 clip de Drill UK ont été retirés de la plateforme YouTube à la demande des services de Police. Et quand on connaît la difficulté pour être promu sur Google Ads, on comprend que les clips liés à cette mouvance ne connaissent aucune forme de promotion. De plus, la Police a ordonné des injonctions à certains artistes pour prévenir l’usage de lyrics ou d’image violente. En 2019, Skengdo & AM ont été sous le coup d’une suspension pendant deux ans après avoir performé au concert de Londres.

Les opinions sur ce sujet divergent. Si certains observateurs parlent d’une mauvaise influence de la Drill Music, en réalité, il s’agit surtout d’une illustration d’une société gangrénée par la violence, un symptôme plus qu’une cause.

Le cas Freeze Corleone en France !

En France et plus encore aux USA, la liberté d’expression a protégé la plupart des artistes. Et aucun lien n’a été fait pour le moment entre la Drill et l’insécurité. Bien entendu, les trublions d’extrême droite ne sont pas tendre avec le rap. Eric Zemmour parle de « sous culture » tandis que d’autres comparent le rap « à des aboiements« . Mais d’une manière générale l’Etat ne s’est pas emparée du problème.

Sauf dans le cas de Freeze Corleone qui est l’un des fondateurs de la nouvelle vague drill en France. Après la sortie de son opus « La Menace fantôme » qui porte bien son nom, l’album a été dénoncé par des associations qui luttent contre l’antisémitisme. Beaucoup de journalistes se sont insurgés contre le projet. Skyrock a même retiré les titres de sa playlist. Et pour finir, le rappeur a fait l’objet d’une question au gouvernement à l’Assemblée Nationale.

@zez_xxi

Freeze "Corleone" à l'Assemblée Nationale !

♬ son original – Zez XXI
ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Related Articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

50,447FansLike
170,000FollowersFollow
1,100SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

You cannot copy content of this page