5.1 C
Paris
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_img

Le 3ème Œil dévoile un nouvel album 20 après !

Le 3ème Œil dévoile un nouvel album 20 après. A la fin des années 90′, et au début des années 00′, tandis que le rap faisait ses premiers balbutiements dans une France peu disposé à l’entendre, Boss One et Mombi dévoilaient « Hier, aujourd’hui, demain« . C’était l’époque de Carré Rouge, de la Fonky Family et d’IAM à Marseille. Shurik’n et Akhénaton avaient révolutionné le rap français avec « L’école du micro d’argent » en sorti 1997, et ce terrible featuring avec le Wu Tang sur « La Saga« .

Le rap n’avait pas la même fonction qu’aujourd’hui. La fin des années 20′, et voilà que le 3ème œil est de retour avec un opus improbable de qualité, actuel mais terriblement rap. Pas de zumba chez les fondateurs !

Il redore le blason d’un genre de rap un peu oublié. Puis au détour d’une collaboration avec Soprano, l’un des ténors du rap en France, le groupe monte au front : « Ce n’est plus l’art de la rue, c’est l’art du nombre de vues« . En reprenant le titre mythique de la Fonky Family, Mombi et Boss One lance « l’hymne à la racaille 2.0« .

Le 3ème Œil : une « Renaissance » attendue !

Celui qui n’a jamais entendu « Hymne à la racaille de France » et « Amitié gâchée » extrait de « Hier, aujourd’hui, demain » n’a peut être « jamais entendu de rap français » (Youssoupha). En interview, SCH se posait la question très récemment de savoir comment cette nouvelle génération de rappeurs allaient poser ses fondements sans avoir écouté ses fondateurs qu’ont été les rappeurs des années 90′.

@zez_xxi

SCH rend hommage à l'âge d'or du rap français !

♬ son original – Zez XXI

20 ans après « Hier, aujourd’hui, demain« , le 3ème Oeil fait donc son retour. Nous avons parlé à Mombi il y a plusieurs mois à l’occasion de son premier rôle au cinéma. Le rappeur s’est confié sur sa vie après le 3ème Œil. Et selon toutes vraisemblances Mombi et Boss One n’ont jamais abandonné « la bataille« . Non la guerre est juste ailleurs. Ils se sont aussi consacrés à la jeunesse peut être pour que l’héritage de ces gardiens du temple du rap français se perpétue.

@zez_xxi w #ROOM 1 _ L'interview exclusive de #Mombi ♬ son original – Zez XXI

Le 3ème Œil : une « Renaissance » réussie !

Quand un rappeur ou un groupe des années 90′ tentent de faire son come back, il peut réagir de deux manières, la première est de s’adapter aux nouvelles tendances musicales sans pour autant froisser son discours. C’est le cas d’un certain Rim’K du 113 qui a réussi à exporter son expérience et son phrasé dans le rap d’aujourd’hui. Il a aussi été à l’origine de beaucoup de projets engageant la jeunesse du 94. En ce qui concerne la deuxième catégorie dont fait partie le 3ème Oeil certainement, l’opus « Renaissance » est tout simplement un disque où tout monde kick. Loin d’être un ouvrage boom bap ou un opus des années 00′, le groupe est resté fidèle au style qui a fait sa gloire.

Et il est soutenu par tous notamment par Alonzo et Soprano, les deux têtes des Psy4 de la Rime qui font partie des rappeurs les plus écoutés aujourd’hui mais également Demi Portion, le poète de Sète fidèle à leur conception du rap. La grosse surprise c’est surtout un Posse Cut samplé sur « L’hymne à la racaille de France« . Les deux rappeurs marseillais ont invité Naps, Sofiane, Lino et Timal, plus qu’un passage de témoin c’est l’hymne de cette nouvelle génération de rappeurs, et de cette jeunesse de quartiers qui entreprend et réussit.

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Related Articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

50,447FansLike
170,000FollowersFollow
1,100SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

You cannot copy content of this page