25.8 C
Paris
dimanche, août 14, 2022

Buy now

spot_img

Le rap est la plus grande illustration de l’affrontement des France !

Le rap est la plus grande illustration de l’affrontement des France ! C’était à l’aune des années 00′, l’un des Premiers ministres les plus impopulaires de l’histoire de France allait utiliser une expression plus que malheureuse : « La France d’en bas, la France d’en haut« . Deux France irréconciliables selon le principal intéressé. Raffarin a tort, il n’y a pas forcément une France d’en bas, et une France d’en haut, cependant il y a des France, et elle s’affronte au quotidien dans un combat idéologique sans merci. Le Rap est la meilleur illustration de ce phénomène.

La musique urbaine : le genre musical le plus écouté depuis 2019 !

C’est anecdotique ! Mais depuis 2019, la musique urbaine est le genre le plus écouté en France. Les artistes de Rap, R’n’b, Pop Urbaine et Afro Pop squattent les podiums des classements de streams. En 2019 par exemple, seule la chanteuse Angèle se classe à la septième place d’un classement streams uniquement composé de rappeurs. Si la musique urbaine était la chose des « quartiers » et d’une certaine France bohème à la fin des années 90′, aujourd’hui le genre s’est émancipé et appartient à tous.

Mais tandis qu’aux USA, le capitalisme et la société du spectacle se sont emparés du phénomène Hip Hop et le promeuvent à outrance comme modèle de réussite. En France, il y a toujours à l’heure actuelle une « méfiance » vis à vis de la musique urbaine, voire un rejet lié sans doute à l’histoire conflictuelle que la France entretient avec ses quartiers. Le rap est la plus grande illustration de l’affrontement des France !

La France qui boude le Rap !

Tout le monde se rappelle de l’assertion de Zemmour cité par les rappeurs eux mêmes qui jugeait que le rap était « une sous culture d’analphabètes ». A ce titre, il a été suivi par un certain Jean Messiah qui a déclaré pour sa part : « Le rap c’est des aboiements » sur Cnews.

@zez_xxi

HORRIBLE ERIC ZEMMOUR !

♬ son original – Zez XXI

Mais ses chroniqueurs proches de l’extrême droite sont loin d’être la seule illustration de ce phénomène. La cérémonie des Victoires de la musique, qui a consacré le groupe 113 au début des années 00′ s’est toujours refusé à embrasser le mouvement de la musique urbaine. Et les rappeurs ne sont pas dupes. Entre Kery James et son « 20 ans de carrière et toujours pas de Victoires de la Musique« , Youssoupha qui préfère les « Booska d’or » au Victoires de la Musique ou Booba et ses attaques en flèche, les VDM n’ont pas bonne presse. Le rap est la plus grande illustration de l’affrontement des France !

L’année dernière SCH lance un cri d’alarme : Je voudrais saluer Gazo, Oboy, Naps, Laylow, pour ses 2 Bercy remplis en même pas 24 heures, Jul qui a réuni les 2 capitales du rap français, Dinos, Soso Maness, et aussi Ninho, l’homme aux certifications évidemment. […] Je suis un peu gêné de tenir cette victoire sans les voir ici assis en face de moi, ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents de célébrer leur victoire de la musique !”

@zez_xxi

SCH défend le RAP aux Victoires de la musique !

♬ son original – Zez XXI

Aya Nakamura : Un exemple de réussite oublié !

Aya Nakamura a explosé avec l’album « Nakamura » porté par le tube « Djadja ». Sa popularité ne s’est pas arrêté aux frontières de l’hexagone. La Hollande lui a donné un disque d’or. La star Maluma a même remixé son tube. Quelques années plus tard, l’égérie Afro Pop s’affichait sur les panneaux de Times Square un disque de diamant en poche. Depuis Stockholm, en passant par Amsterdam, et Paris, tout le monde connait Aya et pourtant. L’artiste a été victime de « Aya Bashing » pendant un temps. Sur le plateau de « TPMP » souvent très enclin à diffuser de la musique urbaine et à promouvoir du rap, elle a été qualifiée de « Madonna des quartiers » sur un ton très méprisant. Le rap est la plus grande illustration de l’affrontement des France !

De plus, appelé à venir se produire aux NRJ Music Awards, son nom a été écorché sur le plateau par Nikos Aliagas. Attention, l’animateur est loin d’être raciste, mais sa non connaissance du phénomène Aya met en évidence cette fracture entre les France.

@zez_xxi

NNikos prononce mal le prénom de aya nakamura !!

♬ son original – Zez XXI

La guerre des France n’aura pas lieu !

Comment la musique la plus écoutée en France est également celle qui suscite le plus de rejet et de méfiance ? Si le Rock, le Punk, et même le Jazz à une certaine époque étaient touchés par le même phénomène, le rejet de ces genres musicaux entraient naturellement dans le cadre de la guerre des générations. Les anciennes générations ne comprenant pas les nouvelles. Mais cette fois ci le rejet est tout simplement total dans une certaine partie de la population. Il faut savoir que la population des quartiers cristallisent les angoisses d’une France en crise. Crise économique, crise identitaire, crise sociale, les quartiers sont devenus le point d’attache de tous les fantasmes de la population. Le rap est la plus grande illustration de l’affrontement des France !

Prétendre que le Rap fait la promotion de la criminalité ? Que dire du rock des The Doors, ou encore le titre « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles qui raconte un trip au LSD, des texte de Serge Gainsbourg ? Si le rock a disparu c’est qu’il « a perdu ses c*.* » (Youssoupha). Le rap dérange toujours même s’il plait à tous désormais. Et si Kool Shen est « fier de porter le maillot frappé du sceau de ceux qui dérangent« , Joey Star conclue qu' »on fait pas partie de la solution mais plutôt du problème ». Finalement le jour où le rap deviendra tellement mainstream qu’on le récompensera même aux Victoires de la musique, il aura perdu son essence. Car conscient, inconscient, pop ou drill le rap est toujours contestataire.

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Related Articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

50,447FansLike
170,000FollowersFollow
1,080SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles