Petite chronique sur Orelsan !

Petite chronique sur Orelsan ! Son prénom : Aurélien, son nom de famille : Cotentin.Née le 1er aout 1982, il a marqué à sa maière le rap francais. Certains l’ont connu avec ses premiers titres et ses premiers « scandales » où les féministes lui tombaient dessus. A tord ou à raison, libre à chacun de penser ce qu’il veut.

Mais « Saint Valentin », sorti en 2006, que j’ai moi-même écouté à l’époque n’a pas laissé indifférent. Il a ainsi eu l’étiquette de provocateur collée instantanément et s’est fait connaitre sur la toile. Petit à petit, l’étoile noir monte.

Cinq associations de féministes avaient ainsi portées plainte. En 2018 les jugements ont pris fin et il a été relaxé, mais en 2013 il a tout de même dû verser 1000Euros d’amende et eu du sursis. En 2014, les plaintes n’ont pas abouties car prescrites aux yeux de la cour d’appel de paris mais la décision avait été annulée par la cour de cassation et c’est pourquoi en 2018 il fut rejugé. D’ailleurs c’est cette année-là qu’il sort « La fête est finie » son dernier projet en date. Huit de ses chansons avaient été mises en cause. Dont « saint Valentin » évidemment. « Pour le pire » a elle aussi posé problèmes aux yeux de nombreuses femmes. En 2012 il avait aussi été relaxé pour le titre « sale pute » mais avait subi plusieurs annulations et c’était un énorme risque pour sa carrière.

Son style trash, sincère, brut ne passe pas forcément mais il fait parti du personnage. Il a évolué mais reste fidèle à lui-même. Personne ne peut nier que ses chansons sont très réfléchies et avec un fond travaillé aujourd’hui. Certaines même avec une très bonne vibe telle que « la terre est ronde » ou alors un spleen puissant sur « La fête est finie ».

Sa vision n’est pas « basique » elle est intacte. Loin de l’ordinaire et pourtant si proche. Il touche aux sujets de la vie réelle. De la famille. Bref Orelsan n’a pas fini de faire parler de lui, une série arrive sur Amazon : « Montre jamais ca à personne » réalisée avec Clément, son petit frère. La diffusion des six épisodes démarre le 15 octobre sur prime.

Il semblerait qu’un nouvel album voit le jour bientôt. On attend donc.

Majsucule
Auteur, slameuse, écrivain... journaliste

Latest articles

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here