5.1 C
Paris
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_img

Stavo refuse la loi de l’industrie avec TVX !

Stavo refuse la loi de l’industrie avec TVX ! En 2013, Kaaris dévoilait « Or Noir » popularisant la Trap en France lui qui en avait déjà esquissé les traits avec un certain « Zoo« . Sevran adore se demander si Kaaris a a ramené « la lumière » sur la ville. Quoi qu’il en soit, lumière ou pas, « Or Noir » a constitué le commencement de la Trap en France.

La loi de l’industrie : de la trap à la zumba !

A cette époque, depuis le plus petit des indépendants jusqu’aux plus grands rappeurs, tout le monde s’est convertis à ce genre dérivé du Dirty South américain. Le Dirty South avait d’ailleurs mauvaise presse en France dixit Youssoupha (« A force de rapper sur ton crunk comme une petite tas’ viens pas faire le thug moi je fais toujours pas de dirty south » / « A force de le dire« ).

Avec « Le bruit de mon âme« , et après son divorce avec Therapy Music, Kaaris lui même réalise des titres plus ouverts. C’est la fin du 100 % Trap. Le précurseur lui même revient avec quelques titres ambiancés aux antipodes de ce qui a fait son succès.

Victime sans doute de succès, le rap français se métamorphose. Aujourd’hui, on parle même de musique urbaine, et pas vraiment de rap. La musique est le genre le plus écouté en France. Alors comme le rap « c’est la chanson française« , et les rappeurs plus populaires que les chanteurs de variété, le rappeur « se pop« .

Tout le rap, non. A Sevran, un village résiste toujours. Stavo vient de dévoiler son premier album solo, un opus 0 % zumba et 0 % mélo. Le membre du 13 Block fait un gros fuck à l’industrie. Stavo refuse la loi de l’industrie avec TVX.

Stavo refuse la loi de l’industrie avec TVX !

La naissance de la vague Drill a déjà marqué le retour du rap au gangsta rap. Dans les années précédentes, les chanteurs afro pop et de pop urbaine étaient devenus surpuissants. Signe des temps qui changent, Kaaris et Kalash Crimi rendent un opus 0 % zumba avec un featuring apocalyptique avec Freeze Corleone.

Le TVX de Stavo est tout simplement explosif. Ces chroniques de la rue respirent le vécu. Gangsta rap comme jamais, l’artiste du 93 dissèque les aléas de son vécu à Sevran sans triomphalisme mais avec une plume caustique : « Le drapeau est noir, ton sang est rougeMilan AC » (« Roue libre » / Stavo).

Dans le choix de ses collaborations aussi, le rap met en avant la scène rap en France avec un formidable « Formule 1 » avec Alpha Wann, ou en ressuscitant le 13 Block avec Zed sur « Michigan« , ou encore avec une « Réunion » très nwar avec Freeze Corleone. Il se paye même le luxe de faire un Posse Cut sur « Grosse Auto ».

Stavo est aussi noir que l’époque et la ville qui l’ont vu naître. Dans le titre « HLM ville« , l’artiste raconte les banalités de la vie de quartier. Pas de moralisme, ou de regrets avec le membre du 13 Block. Car quelques part, ici ou ailleurs on n’a pas vraiment le choix.

De passage à Sevran 20 ans auparavant avec le joueur de Newcastle, Wesley Baheng, on constate le désert ambiant. Le joueur s’exclame : « Ici, il y a rien« . Aujourd’hui, le rap est l’or noir qui irrigue le talent de cette génération d’artistes qui a extrait Sevran des enfers.Stavo refuse la loi de l’industrie avec TVX !

Stavo vient de rendre un opus 100 % rap, un opus qui défie les lois de l’industrie, et les lois des ventes. Pari réussi sur le plan qualitatif !

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Related Articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

50,447FansLike
170,000FollowersFollow
1,100SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

You cannot copy content of this page