A Stockholm certains sont très hostiles à l’adhésion à l’OTAN !

A Stockholm certains sont très hostiles à l’adhésion à l’OTAN ! Selon certains spécialistes, la 3 ème démocratie du monde va rejoindre le club très fermé de l’OTAN. Sa décision devrait intervenir ce dimanche soir. Le ministre des affaires étrangères a déjà formulé le souhait de son pays de rejoindre l’Organisation du Traité Atlantique Nord dans un rapport remis au gouvernement.

La Suède : prochaine cible de Poutine ?

Bien que l’aviation russe ait survolé l’île de Gotland avant l’invasion de l’Ukraine, aucun signal pour l’instant ne laisse entrevoir une quelconque invasion russe en en Suède. Il est vrai que l’occupation de l’île de Gotland, lieu de villégiature préféré des habitants de Stockholm durant les vacances d’été, est cruciale pour contrôler la mer baltique. Mais pour le moment, les russes déjà empêtrés en Ukraine pourraient revoir leur projet de domination sur l’Europe. Mais A Stockholm certains sont très hostiles à l’adhésion à l’OTAN !

En revanche, ce sont les motivations de Vladimir Poutine qui laissent craindre le pire. Au vue des dégâts humains (même pour la Russie) et surtout de la vendetta économique qu’elle a entraîné sur son pays, l’intervention russe n’est absolument pas justifiée et même pas sur le plan stratégique. Quelles sont donc les motivations de Poutine ? Pour l’instant, bien que des analystes français fassent reposer les fondements de la guerre en Ukraine pour les russes sur des vagues spéculations historiques de domination, il est peu probable que Poutine risque la place de la Russie dans la hiérarchie internationale pour jouer au Tzar.

Cette folie supposée du leader de la Russie accentue un sentiment d’angoisse en Suède. Les deux pays sont rivaux depuis toujours. Et pendant les incidents survenus à Gotland, un climat très anxiogène s’était pris de la capitale suédoise. Aujourd’hui encore, la non intervention des alliés en Ukraine laisse entendre à la Finlande et à la Suède qu’en cas de coup de folie du père Vald, les alliés pourraient se contenter de laisser faire l’ogre russe. Mais A Stockholm certains sont très hostiles à l’adhésion à l’OTAN !

A Stockholm certains sont très hostiles à l’adhésion à l’OTAN !

Cependant, la Suède qui est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles démocraties du monde (3ème selon des classements indépendants) au prix cependant d’une « DATA » étatique importante liée au personnnummer (numéro de sécurité sociale que l’on transporte partout) a une longue tradition de gauche. En Europe, la Suède est la seule social-démocratie qui marche. Partout les socialistes se vautrent sauf en Suède. Et dans la tradition des sociaux démocrates européens, dans leur logiciel, il y a toujours cet « anti américanisme » de base qui généralement se confond avec un non alignement automatique sur les positions américaines. Et l’adhésion à l’OTAN est un acceptation de principe de la position américaine. C’est une corollaire de la social démocratie..A Stockholm certains sont très hostiles à l’adhésion à l’OTAN !

Hier à Medborgarplatsen, les opposants à l’adhésion à l’OTAN s’étaient réunis pour affirmer leur rejet. Quelques centaines de personnes étaient parqués là à l’initiative des partis d’extrême gauche qui distribuaient leurs tracts sur la petite « place de la Bastille locale« ‘.

Mais le rejet de l’adhésion de la Suède à l’OTAN n’est pas seulement d’extrême gauche. Certains suédois à qui nous avons parlé tiennent à leur indépendance. Un jeune père de famille que nous avons rencontré dans un bar local nous a laissé entendre que : « La Russie ne me fait pas peur. En revanche, je n’ai pas envie que mon fils aille faire la guerre dans 20 ans pour rien. Car avec l’OTAN nous serions entrainés dans des guerres qui nous regardent pas« . A Stockholm certains sont très hostiles à l’adhésion à l’OTAN !

Selon le même habitant de Stockholm, des sondages locaux laissent entendre qu’en cas de guerre, 60 % des suédois seraient prêts à défendre leurs pays armes à la main. En tout cas, malgré la peur et la psychose, et la position du gouvernement suédois, les habitants de Stockholm doutent toujours de l’opportunité d’une adhésion à l’OTAN.

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Latest articles

spot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here