Propagande « islamiste » en Suède ?

Propagande « islamiste » en Suède ? Tous les ans, le site « The Economist » dévoile son classement des démocraties dans le monde. La Suède est classé troisième dans ce classement bien devant la France.

La Suède : un pays ouvert et tolérant !  

Très sensible aux questions de racisme, le pays est dominé par les sociaux-démocrates depuis une moitié du siècle. L’accent est mis sur le débat en Suède. A chaque degré dans la société, depuis la location d’un appartement et sa gestion jusqu’aux questions municipales, l’approche démocratique y est suggérée. La Suède ne transige pas avec la verticalité. Le pays est aussi obsédé par la transparence. La plupart des données y sont publiques. Et un politique suédois a été mis à la porte pour avoir acheté une barre chocolatée avec l’argent du gouvernement.

Jusqu’à aujourd’hui, le voile, ou les sujets sensibles en France liés à l’Islam n’ont jamais posé de problème en Suède. Certes le débats sur l’insécurité fait rage comme au début des années 00’ en France provoquant une hausse significative des voix accordés à l’extrême droite, mais tout ceci reste sous contrôle comparé au déchaînement des extrémismes en France. Propagande « islamiste » en Suède ?

Propagande islamiste en Suède ?

Depuis plusieurs jours, un nouveau « hoax » circule à grande échelle sur les réseaux sociaux suédois. Des groupes sur Facebook avec vidéos à l’appui étaient des thèses selon lesquelles le gouvernement suédois « leur volerait » leur enfant sous couvert de contrôle des services sociaux. Ces groupes n’hésitent pas à parler de « enlèvement d’enfants » avec quelques vidéos peu ragoutantes.

Les groupes de ce genre pullulent en Suède

En réalité, la communauté musulmane est très intégrée en Suède. Et il semble que ce genre de propagande dérivée de ceux que faisait l’ISIS en pleine puissance avec son service de « communication » soit destinée à déstabiliser le pays.

L’affaire a été médiatisée en Suède. Elle paraît anecdotique. En France, vu la sensibilité du sujet, elle aurait connu un autre traitement médiatique.

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Latest articles

spot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here