« You » : Le « Dexter » psycho-romantique de Netflix !

Joe Goldberg est un libraire dans un monde qui ne lit plus où « les générations d’illettrés qui veulent se persuader qui rien n’est écrit » dévalent les pentes raides des réseaux sociaux. Le problème de notre Joe, c’est qu’il est un peu psychopathe. Et lorsqu’il tombe amoureux d’une étudiante, la grande machine à surveiller se met en marche. Un réchauffé de Dexter ou une tout nouvelle aventure ?

Joe incarné à l’écran par Penn Badgley que l’on a pu retrouver dans « Gossip Girl » est un gentil garçon un peu psychopathe sur les bords. Un beau jour, il tombe amoureux d’une jeune étudiante qui rêve de devenir écrivain. Commence alors le stalking de classe internationale.

Signe d’une génération Y qui livre tout à ses réseaux sociaux, le libraire se lance dans un jeu pervers où il décortique les moindres infos disponibles sur sa belle sur les réseaux sociaux. Il essaie de la séduire par tous les moyens.

Au niveau de la forme, la sitcom suit le personnage principal en total introspection. C’est à dire que la caméra suit Joe pas à pas tout en nous laissant profiter de ses réflexions à lui même grâce à une voix off. Concrètement on est dans la tête de ce personnage, si has been à la fois, et tellement porté sur le stalking qu’on imagine qu’il est né avec un clavier ans les mains.

Au final, « You » est une série complètement addictive. Et le personnage de Joe qu’on adore malgré ses dérives perverses est assez réussi. En revanche, il s’agit autant dans le fond que de la forme un « Dexter » réchauffé.

ShowTime a révolutionné la série en lançant « Dexter » il y a une dizaine d’années. Dexter était un tueur en série qui n’arrivait absolument pas à contrôler ses instincts. En revanche, il a pris la décision de ne tuer que des personnes qui le méritent vraiment. En entrant dans la psyché de ce tueur en série, on était amené à mieux connaître le phénomène.

« You » est exactement construit de la même manière. Puisqu’on a le même plaisir pervers à suivre Joe Goldberg dans ses aventures. C’est une série très réussie mais dont l’ADN ressemble beaucoup trop à Dexter.

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Latest articles

spot_img

Related articles

1 Comment

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here