Les braqueurs du Rap Game : Koba LaD et MAES !

Les braqueurs du Rap Game : c’est une nouvelle variété de rappeurs. Comme Koba LaD et Maes, deux figures majeures de la scène rap actuelle, certains rappeurs pensent arrêter leur carrière dans quelques années à l’aune de leur gloire, et se retirer dans l’anonymat.

Les braqueurs du Rap Game : Fabe le précurseur !

La plupart des jeunes rappeurs le connaissent même s’il a réalisé la majorité de sa carrière dans les années 90′. De Fabe, et de son screw la Skred Connexion, on retiendra vraiment le style. Avec leur rap à texte, plutôt rebelle, et leur flow technique et précis, ils font partie des rappeurs les plus appréciés au moment de la genèse du mouvement.

Le grand public connaît surtout Fabe pour son titre « L’impertinent » extrait de « Détournement de son » qui à l’époque a fait le tour des radios et des sites spécialisés. Se mettant dans la peau du « déserteur » de Boris Vian, l’impertinent écrit une lettre au président. Puis Fabe arrête sa carrière en plein vol. Il veut quitter les spotlight et se retrouver en famille.

Mais les braqueurs Rap Game ont peut être d’autres visées.

Maes et Koba LaD arrêtent leur carrière à moins de 30 ans ?

Même si leur style dans le rap est très différent, les deux rappeurs ont connu une évolution parallèle. Avec son premier album « VII »,Koba décroche très vite l’or qu’il fête en bas de son bâtiment au Parc aux Lièvres. Maes aussi décroche assez vite l’or et le platine pour « Pure » son premier album après sa mixtape « Vie réelle 2.0″. Mais tandis qu’ils atteignent tous deux les sommes (« Les derniers salopards » est l’une des plus grosses réussites de 2020), ils ont tous deux annoncés la fin de leur carrière.

En réalité c’est la première fois dans le rap qu’un rappeur met fin à l’hypocrisie ambiante. Oui le rap est devenu une industrie. Depuis 2019, c’est le genre le plus écouté en France (même si ces chiffres englobent toute la musique urbaine)… Et Koba LaD comme Maes considèrent qu’ils ont fait leur chemin dans le Game. Ils ont obtenu ce qu’ils attendaient. Un peu comme deux footballeurs ils se retirent du terrain avant leurs 30 ans. Le message c’est surtout qu’ils ont joué les braqueurs du Rap Game. Ils le revendiquent et c’est accepté. Les temps changent. Ils ont mis fin à toute hypocrisie même s’ils peuvent revenir sur leurs décisions.

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Latest articles

spot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here