Vald – Échelon 2

Le confinement sera finalement une période de foisonnement artistique importante pour Vald. Après son opus « Le Monde est Cruel« , son album commun avec Heuss L’Enfoiré sur « Horizon Vertical« ,Vald sort « Échelon 2« . Le deuxième volet de ses délires musicaux « Échelon 2 » vient tout juste de sortir. Avec « Échelon« , il est indéniable que Vald vient d’affermir sa signature si spécifique dans un rap français qui quelques fois se perd dans les égotrips.

Vald : Un personnage atypique

Comment pourrais t-on définir V.A.L.D ? Depuis ses premières mixtape, le rappeur n’a qu’un seul mot d’ordre « Ni queue ni tête« . Et l’ensemble de sa carrière musicale peut se résumer à un énorme bordel. Avec ses albums «  Agartha« , « Xeu« , et « Ce Monde est Cruel », Vald a goûté aux disques d’or et de platine. Musicalement il n’y aucune continuité dans son œuvre. Le seul véritable dénominateur commun que l’on peut trouver chez Vald, c’est ce ton ironique, sarcastique, voire complètement second degré comme lorsqu’il te sort : « Je sors de chez le Boulanger en baguette » (Mushu). C’est avec une totale liberté artistique que Vald sort « Échelon 2 ».

Échelon 2 : Vald fait ce qu’il aime avec son label

Avec « Échelon« , il lance donc logiquement les têtes de son propre label qui l’accompagnait souvent dans ses mixtapes et moins souvent sur ses albums comme Sirius et Suikon Blaz AD. Assez naturellement, comme le leader du mouvement Troll Rap en France, ils défendent un rap pur et authentique qui s’affranchit de tous les codes ancestrales aussi bien sur le fond que sur la forme. Pas étonnant de retrouver un son Dance Machine sur Échelon 2 sur le morceau « Vadala« .

L’amour, la haine et l’égotrip ont une saveur particulière à l’école Échelon. Vald intervient beaucoup sur l’album. Le producteur a du mal à laisser filer son rôle de rappeur. Échelon 2 est un projet particulier absolument pas mainstream qui offre avant tout la musique, et s’éloigne de la vision du disque – produit marketing dans laquelle toute l’industrie plonge. A ce titre, l’absence de marketing autour de la sortie est un argument équivoque. Comme sur ses mixtape, Vald libéré de ses engagements contractuels fait ce qu’il aime avec Échelon.

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Latest articles

spot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here