4.6 C
Paris
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_img

Les joueurs iraniens refusent de chanter l’hymne national !

Les joueurs iraniens refusent de chanter l’hymne national au cours de l’ouverture de la compétition contre l’Angleterre. On approche de la mi-temps du match entre l‘Iran et l‘Angleterre, la sélection iranienne vient de recevoir une véritable correction. A quelques minutes de la mi-temps, l’équipe d’Iran est mené trois buts à zéro.

Un appel au boycott : Les joueurs iraniens refusent de chanter l’hymne national !

Avant le début de la compétition, beaucoup de voix s’élevaient en Europe pour exclure l’équipe iranienne des débats en cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Le patron du Shakhtar Donetsk a par exemple déclaré :  «l’Ukraine devrait être à la Coupe du monde. L’Iran n’y mérite pas sa place ! Pendant que les dirigeants iraniens s’amuseront à regarder leur équipe nationale jouer à la Coupe du monde, des Ukrainiens seront tués par des drones iraniens et des missiles iraniens. Près de 250 drones de ce type ont déjà attaqué des villes pacifiques d’Ukraine.». L’Ukraine a ensuite demandé très officiellement le retrait de la sélection iranienne.

La star iranienne Ali Daei qui a évolué en Allemagne s’est vu retirer son passeport pour avoir soutenu les manifestations iraniennes qui comme on le sait sont parties de l’absence d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces manifestations sont réprimées de plus en plus violemment, et on déplore de nombreuses exécutions de manifestations dont le nombre exacte porte à débat tant l’Iran a coupé les vannes médiatiques. Plus tard, la légende du football iranien a laissé entendre sur son compte Instagram qu’il refusait l’invitation de la Fifa. Ali Daei a déclaré : «Bonjour à mes chers et honorables compatriotes. En ces jours où la plupart d’entre nous ne se sentent pas bien, j’ai répondu non à l’invitation officielle de la FIFA et de la Fédération de football du Qatar à assister à la Coupe du monde avec ma femme et mes filles, afin d’être avec vous dans ma patrie et à exprimer ma sympathie à toutes les familles qui ont perdu leurs proches. Ils ont perdu ces jours-ci, je déclare. En espérant des jours radieux pour l’Iran et les Iraniens». La plupart des joueurs de cette génération soutiennent la révolution.

La sélection du peuple et non de la Républiques islamique : les joueurs iraniens refusent de chanter l’hymne national !

Et les joueurs de la nouvelle génération dans tout ça ? Le chef de file de la contestation est le joueur du Bayern Leverkusen Sardar Azmoun qui a critiqué ouvertement et franchement la répression folle qui s’exerce en Iran :  «La punition ultime est d’être expulsé de l’équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour même une seule mèche de cheveux d’une femme iranienne. Ça ne sera jamais effacé de notre conscience. Je n’ai pas peur d’être évincé. Honte à vous d’avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d’Iran.».

Il a été suivi par Mehdi Taremi la star de l’équipe iranienne. Saman Ghoddos a également pris la parole : «personne n’en est content et tout le monde veut voir un changement. Le changement est très simple. Ce que les gens veulent n’a rien de spécial, c’est juste la liberté. Je ne veux pas dire allez vous battre pour cela parce que je ne pense pas que la violence soit la bonne voie, mais quelque chose doit changer et cela dure depuis trop longtemps.». L’équipe est soutenu par le coach Carlos Queiroz qui explique : «Certains mettent le genou à terre, certaines personnes sont d’accord, d’autres ne sont pas d’accord avec cela. Et l’Iran c’est exactement pareil. Il est hors de question de penser que l’équipe nationale iranienne souffre de tels problèmes. Les joueurs pourront protester conformément aux règles du tournoi».

Au cours de leur premier match, les joueurs iraniens ont tous refusé de chanter l’hymne national de leur équipe. Un acte fort qui sera sans doute censuré en Iran selon un bloggeur spécialiste : « Ce sera censuré en Iran mais le monde verra. »

ZEZ
ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Related Articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

50,447FansLike
170,000FollowersFollow
1,100SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

You cannot copy content of this page